Pages

jeudi 28 avril 2011

La Compagnie créative

Historique

Fondée en 2001, par Claude E. Dagail, auteur et traductrice de livres pour la jeunesse, la Compagnie Créative se donne pour ambition de « favoriser l’interculturel et la perception de l’autre dans le respect de son originalité et de ses différences. » [1] en traduisant les albums publiés par de petites maisons d’édition étrangères afin de faire découvrir ou redécouvrir le livre de jeunesse sous un nouveau jour.
A son actif, 10 titres sont déjà sortis .
Mais la production de livre n’est pas l’unique champ d’action de la maison d’édition : elle se démarque notamment par la mise en place d’événementiels multiples tel la conception d’expositions, l’organisation d’ateliers de formation, de rencontre avec des acteurs de la profession, à de nombreux salons, animations en librairies, bibliothèques, ainsi qu’en milieu scolaire.
Que de « grandes » implications donc pour cette « petite » maison d’édition !

Ligne éditoriale

Le but est de "faire découvrir au public français, des auteurs et illustrateurs du monde entier, inconnus ou méconnus et ce, afin de susciter une autre manière d’entrevoir le champ de l’illustration et du livre de jeunesse".
C’est aussi un moyen de mettre en avant le rapport texte et image, la qualité esthétique et textuelle.
L’intention est de "laisser à chaque type de texte, chaque illustration, chaque technique graphique, l’espace nécessaire à leur juste appréciation".
"C’est ainsi que la compagnie Créative n’est pas en soit identifiable par un format d’album particulier. Bien loin de suivre un formatage préétabli, cette maison d’édition réussit à se démarquer comme singulière dans l’univers éditorial". (extraits du site)
Tout en étant des albums, ils n’en visent pas moins à séduire et à toucher aussi les adultes.

Formes nouvelles

La maison d’édition n’est identifiable en soit par aucun format d’album particulier. C’est ce qui marque d’ailleurs sa singularité dans l’univers éditorial, en ayant en perpétuelle ligne de mire de ne pas rentrer dans un format donné. D’où ces livres-jeu mis en place dans la collection Les traces.

Thèmes à portée philosophique et sensoriels

L’éditeur ose aborder des thèmes rarement traités jusque là en jeunesse tel que la dépression l’anxiété, l’inconscience.
On est donc bien loin des clichés mais ces sujets permettent de faire comprendre aux jeunes lecteurs que même si les pires catastrophes sont inévitables dans le monde dans lequel nous vivons, l’espoir ne cesse malgré tout de subsister.
Les thèmes de la différence sont aussi mis en valeur.

Thèmes classiques :

Apprendre à grandir, ce n’est jamais bien facile. Qu’il y ait des peurs qui surgissent dans ce que chacun redoute au fond de soit, c’est ce qui est traité dans deux des ouvrages parus...tel L’ange des chiens perdus et Regarde, je vole !

Albums vedettes

L’ange des chiens perdus
La rencontre d’Alba, une petite fille qui ne veut pas grandir, avec un clochard bossu qui vit sous un pont et qui n’a jamais grandi.
Au cours d’ un voyage imposé à la fillette, celle-ci va être amenée à croiser le chemin du pauvre homme qui n’a que pour seuls compagnons des animaux errants comme lui.
Masculin quand il faut de la force, féminin quand il faut consoler et bercer, le vagabond exorcise sa peur du monde face aux adultes. Un album poétique et plein de tendresse.
A noter, le prix Andersen remporté par l’album en 2002.
Sources

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire