Pages

jeudi 28 avril 2011

L’Atelier du poisson soluble

Historique
Maison d’édition indépendante créée en 1989 par Olivier Belhomme et Stéphane Queyriaux. Voilà maintenant 18 ans qu’elle existe.

Ligne éditoriale
Plutôt que d’étouffer les projets dans des collections calibrées, L’Atelier du poisson soluble préfère offrir à chaque livre une présentation (papier, format...) qui les servira au mieux.
Spécialités : albums, contes, jeunesse.
L’Atelier du poisson soluble joue beaucoup sur l’esthétique, c’est-à-dire beaucoup d’images, des illustrations différentes : originalité et diversité des dessins, collages, couleurs... albums sans texte (Œil pour Œil).

Tranches d’âges ciblées
Le public peut être hétérogène car diversité des genres et des thèmes (de 3 à 14 ans). Exemples : humour enfantin (Les trois petites culottes), humour plus complexe avec des jeux de mots ou des proverbes (Merci Quoi ? Merci mon chien, On dit, Œil pour Œil, Les moutons écossais ne cassent pas des briques)... Mais tous ces livres ont un but commun : l’apprentissage de la lecture et un but éducatif et psychologique : montrer dans certains livres les abus de la société tels que les rumeurs (On-dit) ou la politesse (Merci mon chien).

Collections
En queue de poisson, Yann Fasher et Fabienne Seguy, Le coin de Delphine.

Nouvelles techniques narratives
Des histoires et de contes détournés :
dans Petit Lion, l’histoire de Galonel qui veut ressembler à un lion et qui fait penser à Pinocchio) ;
dans La famille Ogre, il ne s’agit pas d’un seul ogre ou d’une seule sorcière mais de toute une famille.

Humour
Des livres avec des titres marrants et une phrase d’accroche qui annonce l’humour que l’on trouvera dans le livre.
Exemples :
dans Trois petites culottes suivi de Horreur ! : « un matin, Jacquotte, Charlotte et la Grabote ne retrouvent plus leurs culotte ! Un drame à vous donner les chocottes ! » ;
Les moutons écossais ne cassent pas des briques : où les enfants prennent en exemple des personnages fictifs même s’ils savent que ces histoires n’existent pas ;
Le genre de l’aubergine : un cafard se transforme en architecte ;

Thèmes à portée philosophique/psychologique
la relation parents/enfants : A bras ! Abracadabra : l’histoire d’un garçon qui aimerait que sa mère le prenne dans ses bras ;
   divorce et homosexualité comme Marius : les parents du héros sont divorcés, sa maman s’est remise ne couple avec une femme et son papa avec un homme ;
amour : L’épopée de l’hippopotame amoureux ;
peur ;
violence.
Ces différents thèmes permettent à l’enfant de grandir, de s’épanouir, d’avoir conscience de ce qui se passe en dehors de chez lui. Il s’enrichit et devient tolérant.

Enjeux citoyens et éducatifs
Tout livre pour enfant doit avoir pour but l’apprentissage de la lecture et les livres pour les jeunes ont souvent aussi des morales, des messages à faire passer. Ainsi l’enfant grandit, mûrit, apprend et comprend de nouvelles choses et peut mieux s’adapter au monde des adultes qui l’attend.
Par exemple le livre Bestioles, à la fois documentaire et livre d’art, il peut découvrir différentes espèces, civilisations et mythologies. Le livre On-dit montre aux enfants que les gens ne sont parfois pas gentils et qu’ils peuvent mentir et inventer des rumeurs. Savoir-vivre est un livre qui permet à l’enfant d’apprendre ce qu’est la vie en société, le respect d’autrui, la politesse.
Jeux sur le langage

Formes nouvelles
Livres en accordéon, livres-objets, livres-jeux, imagiers, coffrets. Exemple Bestioles, Œil pour Œil, histoire à ruminer, La Gentiane d’or.
Différents formats : des formes allongées (Les moutons écossais ne cassent pas des briques, Dans l’oreille du géant, Les celtes ne mettent pas de chaussettes le dimanche), des formes carrées (Tout neuf, Toutou tondu où l’on peut par ailleurs toucher les poils du chien pour sensibiliser l’enfant et faire appel à son sens tactile), un album qui s’ouvre en fenêtres (Bestioles).

à découvrir absolument, donnez-nous vos impressions !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire